http://www.serquigny.fr/
Géographie
Serquigny est un nœud ferroviaire, au cœur d’un triangle dont les trois branches se dirigent vers Rouen via Oissel, Caen via Bernay et Lisieux, et enfin Paris via Évreux et Mantes-la-Jolie.
Toponymie
La plus ancienne mention qui soit conservée de Serquigny remonte au Xe siècle sous la forme latinisée Sarchinneium, puis Sarchinneio avant 1131, Serquigny en 1206. Ensuite, on trouve Cerquigny, jusqu’à sa graphie actuelle attestée pour la première fois en 1785.
Il s’agit d’une formation de basse latinité du type *SARCHINIACU, composé du nom de personne germanique Sarchinus suivi du suffixe -i--ACU ou Sar(a)cho[1] suivi du suffixe allongé -INIACU.
Ce genre de formation gallo-romane ou mérovingienne en -ACU composée avec un nom de personne germanique est fréquente, notamment le type Glatigny, le plus représenté en Normandie avec le nom de personne germanique Glatto / Glattinus
Le passage de /ar/ à /er/ est commun (cf. la forme normande d’« argent » : ergent).
Industrie pétrochimique
Serquigny abrite un site de production et de recherches de la société Arkema. C’est dans cette petite ville que fut mis au point le polyamide 11 qui porte le nom commercial de Rilsan. Nom inspiré par le nom de la rivière passant sur cette commune : la Risle. L’usine Arkema fabrique du Rilsan. C’est la plus importante usine de polymérisation de ce produit au monde.