Arkema

L’unité de production Arkema de Serquigny

Spécialisée dans la fabrication de polymères, l’usine Arkema de Serquigny produit les Rilsan® et Rilsamid®, qui servent notamment au revêtement d’objets métalliques et à la fabrication de pièces pour l’impression 3D. Une grande partie de la production de l’usine est biosourcée, c’est-à-dire qu’elle est fabriquée à partir de matériaux d’origine végétale.

Située au cœur de la région Haute-Normandie, au confluent de la Risle et de la Charentonne, la plateforme de Serquigny, implantée depuis 1949, conjugue production de matériaux avec l’usine et Recherche et Développement avec le Cerdato. Elle contribue à maintenir la vitalité du tissu économique régional.

L’activité de l’usine Arkema de Serquigny

Les 370 salariés de l’usine Arkema de Serquigny produisent du polyamide 11 de la marque Rilsan®. Le polyamide 11 est obtenu par polymérisation de l’amino 11, fabriqué par l’usine Arkema de Marseille à partir d’huile de ricin.

 

L’unité de Serquigny produit également des granulés de polyamide 12 de la marque Rilsamid®, fabriqués à partir du lactame 12 fourni par l’usine de Mont.

L'unité de production Arkema de Serquigny

Sous forme de poudre, le Rilsan® permet la fabrication de revêtements pour les objets métalliques (paniers de lave-vaisselle, mobilier urbain, canalisations de stations de traitement des eaux…) et la fabrication de pièces complexes par la technologie du laser sintering. Les granulés de Rilsan® et Rilsamid® sont utilisés dans les industries automobile et pétrolière.

À la pointe en matière d’innovation, la plateforme de Serquigny a industrialisé deux nouvelles gammes de polymères biosourcés de la famille du Rilsan® : le Rilsan® HT polyamide, qui résiste aux hautes températures et permet de remplacer le métal et le caoutchouc dans l’automobile, et le Rilsan® Clear, un polyamide transparent flexible et facilement transformable que l’on utilise sur les marchés de l’optique (montures de lunettes), de l’électronique et du médical.

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin