ARKEMA Serquigny

’activité de l’usine Arkema de Serquigny

Les 405 salariés de l’usine Arkema de Serquigny produisent du polyamide 11 de la marque Rilsan®. Le polyamide 11 est obtenu par polymérisation de l’amino 11, fabriqué par l’usine Arkema de Marseille à partir d’huile de ricin.

L’unité de Serquigny produit également des granulés de polyamide 12 de la marque Rilsamid®, fabriqués à partir du lactame 12 fourni par l’usine de Mont.

Sous forme de poudre, le Rilsan® permet la fabrication de revêtements pour les objets métalliques (paniers de lave-vaisselle, mobilier urbain, canalisations de stations de traitement des eaux…) et la fabrication de pièces complexes par la technologie du laser sintering. Les granulés de Rilsan® et Rilsamid® sont utilisés dans les industries automobile et pétrolière.

À la pointe en matière d’innovation, la plateforme de Serquigny a industrialisé deux nouvelles gammes de polymères biosourcés de la famille du Rilsan® : le Rilsan® HT polyamide, qui résiste aux hautes températures et permet de remplacer le métal et le caoutchouc dans l’automobile, et le Rilsan® Clear, un polyamide transparent flexible et facilement transformable que l’on utilise sur les marchés de l’optique (montures de lunettes), de l’électronique et du médical.

Par ailleurs, l’usine de Serquigny produit un élastomère thermoplastique de la marque Pebax® et Pebax® Rnew. Légers, flexibles et résistants aux chocs, les Pebax® produits sur le site de Serquigny trouvent des applications dans les domaines du sport, de la médecine, de l’électronique et de l’électricité.

Soucieuse d’assurer la sécurité de ses équipes et des riverains et de réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement, l’usine Arkema de Serquigny est certifiée OHSAS 18001 (2007) et ISO 14001 (2004). Les dépenses HSE s’élèvent à environ 4 millions d’euros chaque année.